Select Page

Tutoriel

Comment activer la double authentification sur Facebook
avec la clé USB de sécurité Winkeo-A FIDO U2F ou Winkeo-A / C FIDO2 (+U2F) comme second facteur d’authentification ?

Étape 1

Connectez-vous à votre compte Facebook puis sélectionnez « Paramètres et confidentialité ». Dans « Paramètres », cliquez sur « Sécurité et connexion » qui se trouve dans le menu à gauche de votre écran.

Tuto Facebook Identifiants
Tuto Facebook parametres Sécurité et confidentialité
Tuto Facebook parametres Sécurité et connexion

Étape 2

Faites défiler l’écran jusqu’à trouver l’encart « Authentification à deux facteurs » puis dans l’option « Utiliser l’authentification à deux facteurs » cliquez sur le bouton « Modifier ».

Tuto Facebook authentification à deux facteurs Winkeo FIDO U2F

Étape 3

Cliquez sur le bouton « Utiliser une clé de sécurité » dans l’option « Clé de sécurité » comme méthode d’authentification. Continuez en cliquant sur « Enregistrer une clé de sécurité ».

Tuto Facebook Utiliser une clé de sécurité
Tuto Facebook Enregistrer une clé de sécurité

Étape 4

Cliquez « OK »  sur les fenêtres / pop up de configuration de la clé de sécurité et d’installation qui s’ouvriront sur votre écran (ou en bas de votre écran, dans la barre des tâches).

Tuto Facebook Configuration de la clé de sécurité
Tuto Facebook Continuer l'installation

Étape 5

Il vous est demandé de continuer l’installation en insérant votre clé de sécurité dans le port USB. Une fois votre clé insérée dans le port USB de votre ordinateur (Winkeo-A FIDO U2F ou Winkeo-A FIDO2 ou Winkeo-C FIDO2) ou de votre Smartphone (Winkeo-C FIDO2), une nouvelle fenêtre vous invite à entrer votre code PIN et à cliquer sur « OK ». Pour continuer l’installation, une fenêtre vous invite à toucher votre clé de sécurité. Celle-ci se met à clignoter, il vous suffit d’appuyer sur le bouton doré de la clé de sécurité. Il s’agit d’un bouton sensitif de présence physique. 

Tuto Facebook Insérez votre clé de sécurité dans le port USB
Tuto Facebook Entrez votre code PIN de clé de sécurité
Tuto Facebook Touchez votre clé de sécurité

Étape 6

L’authentification à deux facteurs est activée. Cliquez sur « Terminé ». Vous pouvez retirer votre clé de sécurité.

image-10

Dans certains cas, après avoir cliqué sur « Terminé », il vous est demandé de renseigner de nouveau votre mot de passe de connexion Facebook.

Nommez votre clé si vous en disposez de plusieurs

Nous vous conseillons de nommer votre clé de sécurité si vous souhaitez utiliser plus d’une clé. Il est par ailleurs recommandé d’enrôler une deuxième clé dans l’éventualité où vous en perdez une. Pour identifier votre clé, cliquez sur « Gérer mes clés » (dans « Sécurité et connexion » => « Authentification à deux facteurs » => Bouton « Modifier »). Puis nommez votre clé en cliquant sur « Modifier » puis sur « OK ». Nous l’avons nommée pour l’exemple « Winkeo FIDO U2F ».

Tuto Facebook Enregistrer et identifier une clé de sécurité
Tuto Facebook Enregistrer et nommer une clé de sécurité

Futures connexions

Pour toute future connexion à votre compte Facebook, après avoir renseigné vos identifiants de connexion, il vous suffira d’insérer votre clé de sécurité, d’entrer votre code PIN et dès que la clé clignote, de toucher votre clé de sécurité pour vous authentifier.

image-14
Pour future connexion Facebook – Insérer votre clé de sécurité
image-15
image-16
image-17

Si vous ne voulez pas utiliser votre clé de sécurité chaque fois que vous vous connectez à votre compte Facebook, cochez la case « Enregistrer le navigateur ». Vous indiquez ainsi que votre ordinateur est fiable. Toutefois, cette possibilité est à opter uniquement sur les appareils que vous utilisez régulièrement et que vous ne partagez avec personne d’autre. Sinon, cocher la case « Ne pas enregistrer ».

image-18
Share This